STATISTIQUES SUR LES HABITUDES DES CAMPING-CARISTES
Fin 2014
Parc camping-cars France : 405 381 unités
Parc camping-cars Europe : 1.55 millions unités
Total immatriculation saison 2012/2013 – camping-cars neufs : 16 436
Total immatriculation saison 2012/2013 – camping-cars occasions : 47 308
97 % sillonnent l’Hexagone
31 % affirment que le respect de l’environnement est une valeur primordiale
88 % s’approvisionnent auprès du commerce local. Ils dépensent en moyenne dans le commerce local quotidiennement 30 € (environ 50 € par équipage)
75 % restent moins de 36 heures sur un même lieu
52 % sont des retraités dits « seniors actifs », disposant d’un fort pouvoir d’achat et d’un budget loisirs important
25 % partent aux sports d’hiver avec leur véhicule
40 % ne quittent jamais l’Hexagone contre 60 % qui ont voyagé en France et à l’étranger
53 % des camping-caristes sont très satisfaits de leur camping-car, 44 % plutôt satisfaits et seulement 2% insatisfaits.
90 % envisagent le renouvellement de leur camping-car et 58 % disent vouloir le remplacer par du neuf.
58 % des personnes achetant de l’occasion le font pour des raisons budgétaires.
Le prix reste le principal critère d’achat. Les remises commerciales et les financements sont déterminants.
Les camping-caristes recherchent les améliorations suivantes par ordre de préférence :
Abaissement de la consommation, isolation, sanitaires, couchages, rangements, équipement.
Commenter cet article