Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  ..Le blog des Couramiauds..

..Le blog des Couramiauds..

Tout commence par le besoin de partir, pour seule certitude : vouloir être ailleurs. Loin, de tout ce qui nous enchaîne au quotidien, de nos dépendances, de tout ce que nous croyons être… Découvrir les paysages aux multiples aspects, errer selon l’intuition, répondre à l’appel de l’horizon, c’est le vrai bonheur d’une quête sans fin. Une quête où la terre est sans frontières. Une quête où « être » est synonyme de « libre », où « voyager » est synonyme de « vivre ».

Publié le
Publié dans : #Portugal

Lundi 17 Novembre 2008 

 

Le ciel est d’un bleu azur et c’est avec un petit pincement au ‘’cœur ‘’ que nous nous préparons pour continuer la route . un petit coucou aux ‘’stépahanois’’ le temps de faire les pleins et de déguster 4 ‘’bicas’’au café du coin et en route, direction ‘’Lagos’’ à environ 30 km. Nous quittons les ‘ Stéphanois qui eux veulent aller jusqu'à Faro retrouver un ancien collègue de boulot et comme ils rentrent en France pour la fin de semaine. A l’entrée de la ville nous apercevons un ‘’ inter’’ alors nous allons faire le plein de ‘’bouffe’’. Puis recherche d’un petit coin pour stationner, mais rien de bien transcendent et les CC ne sont pas bien acceptés…. il y a des barres sur les entrées de parkings. Nous décidons d’aller un peu plus loin vers ‘’Portimäo’’ 17km et en rentrant dans la ville nous suivons ’’ praia d’Alvor’’ nous apercevons 3 CC sur un grand parking, séparé en allées parallèles et bordées de palmiers et de lauriers, nous filons un peu plus loin où il y a en bordure de la dune qui sépare la plage plusieurs CC majorité de ‘hollandais’, le coin nous plais moins aussi nous décidons de retourner a la ‘’palmeraie’’ .Nous installons dans une allée, seul. Dans l’allée précédente un CC de 85, ils nous disent être là depuis presque 1 mois, sans soucis…il y viennent tout les ans 5 à 6 semaines profiter du soleil, plage et pêche .Notre installation terminé nous partons à la découverte de notre environnement. Une grande plage de sable fin battue par l’océan, avec sur la droite vue sur la baie de ‘’Lagos’’ et sur la gauche des falaises découpées et sculpter par l’océan . de retour au CC nous sortons les chaises et dégustons notre ‘’bica ‘’ face a un soleil qui tape…. Dans la soirée nous sortons faire le tour du petit village situé derrière nous a environ 500 m. A l’entrée des cabanes de pêcheurs et des petits bars où sont attablés des touristes  un ‘’Max ‘’ d’Anglais, d’ailleurs vu les inscriptions et les menus des restos , ils sont chez eux ! ….. notre petit tour de ville nous le confirmera … Le bled est bien sympa, des petites rue en pente où règnent les restos et échoppes de souvenirs ( made in China) La nuit nous ramène au ‘’bercail’’ le coin nous plais bien….

 

Mardi 18 novembre 2008

         Une super nuit sur notre parking aux airs ‘’Marocains ‘’ pas de vent  un soleil de feu. Nenette revient de la plage où elle a été promener la ‘’Vic ‘’ et faire sont footing et comme ma vaisselle est finie nous partons à la découverte de la cote. La plage fait environ 4km et nous sommes au 2 / 3 . Nous remontons vers l’est où la cote est très découpée, on se croirais en ‘’Corse’’ « Splendide » nous nous baladons le long de l’eau et comme la marée est basse elle nous donnent l’accès à des petites criques où l’océan à sculpté des arches, des grottes et des îlots,le « Canon » n’en peu plus. Un escalier nous mène en haut de la falaise où il y a un village vacance ‘’ idyllique’’ le gazon est coupé ras et légèrement en contre bas une piscine avec vue sur l’océan….comme il n’y a personne nous poursuivons notre tour du ‘’proprio ‘’ au bout de la falaise nous apercevons ‘’Portimaô’’ rendu célèbre par son tragique ‘’fait divers’’  la disparition de la petite  « Maddie » ‘ puis nous rebroussons chemin en nous disant que nous reviendrons finir notre ballade. De retour vers le CC, Nenette dit :  « l’eau est trop belle je vais me baigner »  et part au CC chercher sa serviette. j’en profite pour me mettre à l’eau, elle est un peu fraîche mais quel bien être….nous faisons trempette pendant plus d’une demi heure et bronzette sur le sable fin de la plage « elle est pas belle la vie  ». il est presque 14 h00 lorsque nous remontons au CC pour casser une graine ‘’ les émotions cela creuse….. 

L’après midi se passera ‘ peinard ‘ visite des dunes et de la lagune….

 

Mercredi 19 novembre 2008

    
Jeudi  20 Novembre 2008

 

         « bulle, ballade, bulle » ciel azur, mer belle, température   mini 25°

 

Vendredi 21 Novembre 2008

 

         Hier soir plusieurs CC sont arrivés, dont un couple de ‘’Hollandais qui se connaissent avec nos voisins de Beauvoir ils se retrouvent presque tout les ans sur une des plages de la côte . hier après midi nous avons aperçus les vendéens à la pêche dans la baie intérieur, ils ramassaient des coques et quelques moules. Alors nous attendons la marée et en avant, armés d’un seau et de notre courage nous filons au bout de la baie, gratouiller le sable, nous trouvons des coques, un peu petites au départ, mais avec l’expérience nous arrivons à sélectionner… 

la ‘’Vickie ‘’s’en donne à cœur joie dans les flaques d’eau.. au bout d’une heure ½ le seau est moitié plein, ce qui suffira amplement à notre consommation ; nous nous dirigeons vers les gros cailloux qui composent la jetée pour y ramasser des moules, elles sont grosses et nous trouvons bizare que personne ne les ramasse ?….nous finissons de compléter le seau et rentrons   ‘fier comme le gérant du bureau de tabac’

Ce n’est pas tout maintenant il faut nettoyer tout cela.. la voisine nous dit qu’après la cuisson il faudra enlever le petit toupet d’herbe qui sert aux moules a s’accrocher, sinon s’est ‘’niacque’’ les coques trempent dans le seau remplie d’eau de mer pour dessabler, le tout passera la nuit sous le CC

         Content de notre journée, nous décidons de nous payer un petit resto, nous jetterons notre dévolu sur une petite taverne  ‘’chez Quedes’’ situé dans une petite ruelle, l’intérieur est rustique, grande table avec des bancs, l’accueil ‘sympa’,nous serons les seuls français sur 22 clients enfin 2 français 20 anglais, je vous l’avais dit ils sont chez eux……Nénette avait déjà prévue de goûter a la spécialité de l’Algave  la «  Cataplana » à la palourde, OK pour les deux …plat typique composé de : viande, morceaux de poissons, fruits de mer avec des légumes et épices, le tout cuit dans une sorte de plat en cuivre incurvé avec un couvercle symétrique dans lequel les aliments cuisent lentement et a l’étouffée. Délicieux, nous nous sommes régalés, le patron était tout content de parler un peu ‘’Français ‘’ cela le changeai . Deux part d’un succulent gâteau aux amandes le tout arrosé d’un vin de pays 14 ° et c’est tout content de notre soirée que nous rentrons au CC après avoir longé le port où les illuminations de Noël commence à donner un air de ‘fête’    

        

Samedi 22 Novembre 2008

 

          Pas de temps à perdre, je fini de nettoyer les coquillages, et Nénette fait cuire au fur et a mesure, le prochain coup nous emmènerons un petit réchaud camping gaz  pour faire la cuisine à l’extérieur. Une fois les moules ouvertes, j’enlève le petit ‘toupet’, elles sont bien charnues,         Après nous trions les coques, puis au ‘frigo’ j’en salive ….

         Nénette accommodera les moules avec des oignons et de l’ail arrosé d’un petit coup de vin blanc, avec du riz et une noisette de beurre salé « hum …vous sentez pas !…..

         Après la sieste pour moi et la bronzette pour Nénette, nous décidons de partir terminer notre ballade vers ‘ Portimaö ‘ il fallait bien cela après ce festin … la marée est un peu plus haute et nous n’avons pas accès a la plage, alors nous montons en haut des falaises et la aussi un vrai régal pour les yeux …
C’est le soleil couchant qui nous fera rentrés, fourbus mais émerveillés du site, qui a cette saison est encore plus sauvage, nous n’avons croisés personne pendant plus de 3 h de ballade !…. 

 

Dimanche 23 novembre 2008

 

         Le ciel est toujours aussi bleu, a croire qu’ils ont oubliés de mettre de temps en temps des nuages .. après les occupations habituelles du matin direction la plage  et ‘’ plouf ‘’ la aussi nous ne sommes pas dérangés par les autres baigneurs, a part les sempiternels marcheurs du bord de mer, qui nous jetent un coup d’œil «  mi envieux mi frisquet » nous en profitons un Max en pensant à ce qui nous attends a ‘ Saint Cham’ .

         L’après midi se passera en excursion de la côte avec la moto : Portimaö, la Praia da Rochas, Ferragudo, Carvoeiro et le phare .
 
Une ballade vraiment sympa, c’est la que nous ne regrettons pas d’avoir emmenés la moto….

         Il est temps de rentrer car la nuit tombe et le froid, la température une fois le soleil couché fait une chute de près de 7 a 8 ° . un petit coup d’œil aux actualitées, juste pour voir le « grand guignol » du PS

coup de "Geule"            Sur le parking, sont stationnés plusieurs CC de différente nationalité, mais les seuls à se comporter comme des ‘Patiers’ sont les Sujets de la ‘’gracieuse Majesté ‘’ qui s’en aucune vergogne, vident sur le parking leurs eaux usées et lorsque nous sommes allez leur dirent  ‘’quel étonnement ‘’ en plus se précipitant  d'allez chercher de l’eau sans aucune discrétion....et vider leurs cassettes dans lesvestiaires de  l’enceinte du terrain de foot….

Conclusion : le soir le portail était fermé à clef et les jours suivant ..
‘’Merci aux donneurs de leçons et inventeurs du fair play !…

             Cela n’a fait que renforcer mes convictions !….. G . B. =    gros bou……  

Commenter cet article

Hébergé par Overblog