Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  ..Le blog des Couramiauds..

..Le blog des Couramiauds..

Tout commence par le besoin de partir, pour seule certitude : vouloir être ailleurs. Loin, de tout ce qui nous enchaîne au quotidien, de nos dépendances, de tout ce que nous croyons être… Découvrir les paysages aux multiples aspects, errer selon l’intuition, répondre à l’appel de l’horizon, c’est le vrai bonheur d’une quête sans fin. Une quête où la terre est sans frontières. Une quête où « être » est synonyme de « libre », où « voyager » est synonyme de « vivre ».

Publié le par
Publié dans : #Italie

Mercredi 6 Mai 2009

 

C’est encore la tête farcie de bruits mélodieux  de cascades et de bruissements d’eau que nous nous réveillons, mais malgré tout la décision est prise, si nous ne voulons pas rater les premières heures du « OUISTITI » il vaut mieux resté sur notre première idée c'est-à-dire maxi ‘’Zadar’’ et demi tour !….  Alors salut la compagnie et en route pour le retour. Nous prenons la direction de ‘Senj’ ,traversant une campagne verdoyante mais très peu cultivée où nous voyons quand même quelques troupeaux de Vaches….. de nombreuses maisons sont éventrées où criblées impacts stigmates de la dernière guerre …….. ‘’Angoissant !…..’’  l’arrivée sur ‘ Senj ‘ se fait par le col de ‘’Vratnik’’ qui offre sur la mer et île de ‘ KRK ‘ un panorama exceptionnel ….. nous nous réinstallons au petit camping, il fait un soleil de feu et l’après midi se passera à la ‘’ bronzette’’

 

Jeudi 7 Mai 2009

 

          Nous retournons faire un tour au marché et dégustons un expresso à la terasse d’un bar, tout en regardant les ‘’ autochtones ‘’ qui s’affairent  tranquillement dans les tâches quotidiennes  de leur vie.. après le repas nous prenons la route côtière direction ‘ Rijeka ‘  puis traversons un petit bout de ‘’ Slovénie ‘’ pour atterrir au-dessus de ‘’ Trieste ‘’ en Italie , comme nous voulons allez vers les ‘’Dolomites ‘’ nous filons vers ‘’ Belluno ‘’ via   Udine et Pordenone, où quelques souvenirs d’une ancienne activité ‘’ Travail ‘’ refont surface ; c’est ici que nous venions chercher les véhicules laves-contenairs  chez ‘’Moro-Teiveico’’ après la traversée de la longue plaine de la province ‘’Vénézia ‘’ Nous commençons a grimper et c’est a ‘vittorio vénéto ‘’ sur les bord du lago‘’Morto’’ que nous trouvons un coin pour notre halte nocturne….le ‘’lago ‘’t engoncé entre les montagne où d’immense viaducs ont été construits pour facilité l’accès vers les stations mais les abords de la vieille route ne sont plus que tristesse et désolation… un troupeau d’oies s’ébat sur le lac intrigant la ‘’Vickie ‘’ nous faisons le tour du village mais une seule maison semble habitée !… nous profitons du calme et de la tranquillité pour passer une bonne nuit .

 

Vendredi 8 Mai 2009

 

C’est avec un petit pincement au cœur que je me réveille , il y a ‘ 38 ans’  je devenais le ‘’ papa ‘’ le plus fier et heureux du monde, complètement ‘’gaga ‘’ devant ce ‘’petit bout chou ‘’ « Bon Anniversaire  »  ma grande fille.

Nous partons faire le tour du lac au bout duquel il y a une petite usine de production d’ électricité. Ballade sympa  et comme le soleil est de la partie nous profitons de la quiétude des lieux . puis direction ‘’ Belluno ‘’  les souvenirs commencent à envahir la mémoire de ‘’ Nenette ‘’ les vacances ‘’ Italienne ‘’ dans le village de son ‘’ Papy ‘’  ……. J’ai repéré sur ‘’l’ordi’’ qu’il y a un parking qui acceuil les CC. Nous le trouvons facilement ; très bien placé au pied de la ville, un petit parc jouxtant celui-ci. Accés par jetons et en plus surveillé, 3 – 4 CC viendrons s’installer au fil de la journée . L’accès au centre ville se fait par des escalators qui te dépose 100 m + haut sur une belle place où se situe des monuments de la grande époque Vénitienne ‘’   la ‘’DOM’’, l’ Hotel de Ville, le conservatoire de musique, et une grande fontaine dans son centre, nous partons déambuler dans les ruelles et surprise au bout de la place du marché,nichée sous des arcades une papeterie où s’inscrit sur le fronton  « CAPRARO » le patronyme de Nenette … émotion !… est-ce  de ma famille ?….le magasin est fermé jusqu'à 16H30, Mais vu l’ancienneté de l’enseigne et le nom sur la porte la boutique a du changer de ‘proprio ‘ nous continuons nos herrance dans une petite ville bien ‘Sympa ‘ avec un réel ‘ cachet ‘ du coté sud ouest nous apercevons ‘ Dussoi-Limana ‘ le village de naissance du ‘’ Papy Gildo ‘’ . puis nous reprendrons, poster à la terrasse d’un bar, notre sport favori ‘’  guetteur de badauds ‘’ et c’est en sirotant un demi que nous regarderons ce joli petit monde s’agiter !……nous redescendrons vers le CC par des petites ruelles avec des pentes vertigineuses  pour atterrir dans le parc où Vickie s’ébrouera un peu.

 

Samedi 9 Mai 2009

        

Ce matin nous remontons au centre ville, car il y a marché, le centre est vraiment animé et les ‘ chalands ‘ font leurs emplettes au gré des étals, tantôt les fringues, tantôt la bouffe, et les sempiternelles stands de bazard ……….. nous ferons l’acquisition d’une cafetière expresso  ‘’ Moka’’  3 tasses, Nenette est contente … fini les cafés ‘’jus de chaussette ‘’  à la Athimon…

L’après midi, nous enfourcherons la moto pour partir a la recherche ‘’ d’ IVANA ‘ une petite cousine, côtoyé lors des vacances il y a 45 ans et peu être de ça Maman  ‘’ Gemma ‘’ . Déjà, ‘’ Dussoi’’ prononcé Douceuil.   N’existe plus c’est ‘’ Limana ‘’ nous nous arrêtons sur la place de l’église et Nenette part à la quête d’informations … comme ‘Ivana ‘ est censée tenir une boutique dans le village,alors elle s’adresse a une commerçante ‘’ connaissez-vous une collège a vous,qui s’appelle Ivana Gasperino’ la moue de la femme nous en dit long … ‘’ c’est son nom de jeune fille !..’’  attendez .. et nous voila partis pour le bar d’a coté où sont attablées deux consommatrices …. Question ?…. elles appellent la serveuse … qui elle connaît ( et pour cause, nous apprendrons par la suite que c’est le bistrot du fils d’Ivana ) oui oui elle habite à Polentés à coté de chez sa Maman .. les souvenirs de Nénette feront le reste. Nous retournons a la moto et en route pour Polentés …. Nous arrivons dans la grande cour de la ‘’ Zia ‘’ la maison de papy à été rasée en partie….toc toc à la porte de la maison, sur la sonnette ‘’ Gaspérino’’ une jeune femme ouvre !…. ce n’est pas Ivana !.. non non elle n’habite plus la ; mais dans une maison neuve  par les derrière… re-moto, nous arrivons à la dite maison !.. 2 femmes sont affairées dans le jardin…Nenette enlève son casque … et 45 ans de souvenirs rejaillissent !… «  Ivana !.. » «  Odile… » la mère et la fille n’en reviennent pas …   Effusions et j’en passe, délicieux moment de retrouvailles …. Un homme attiré par les bruits sort de derrière la maison, c’est Lucio, le mari d’ Ivana , re-embrassades, et nous sommes invités à déguster le café. Il ne faudra pas moins de 3 heures pour faire le tour de la question sur les familles …. Et ‘’ Gemma  ‘’(75ans) qui va chercher des photos sur l’ ascendance « ça c’est la Mama de ton Papa, ça c’est ,etc. …… !  »  Moment émouvant de partage des souvenirs, nous les invitons à passer nous voir le lendemain, dans l’après midi (ici c’est la fête des Mamans ) au CC, sur l’aire de CC de Limana, située en face de la société où travaille Lucio .

Nénette est toute ‘’ émoustillée’’ et se sera une soirée souvenir,souvenir…

 

Dimanche 10 Mai 2009

 

Un chaud soleil,vient nous réveiller doucement sur l’aire de ‘ Belluno’ où il y a maintenant 7 à 8 CC, la nuit fut d’un calme.. on se prépare tranquillement … vidange, pleins et voila notre maison roulante prête à partir .. Direction Limana et sa petite aire de CC, installation et Nenette mettra a profit c’est talent culinaire pour mijoter au four ‘’SVP’ deux belles truites achetées la veille au marché . il n’y a pas à dire les aménagements du Knaus améliore bien le quotidien !….

         Ivana et Lucio viendrons vers 15 h00 mais il n’y aura pas ‘ Gemma ‘’ légèrement souffrante … séance photos… re-souvenirs   ETC.   des gens vraiment ‘ sympa ‘  d’une simplicité et gentillesse ……ils ne pourrons pas trop rester, fête des mère oblige, il y a des contraintes !…. mais nous nous promettons de rester en contact ….

         Après leur départ, nous partons faire la route de Dussoi à Polentès à pied et retournons au hameau ; lieu porteur de tellement de souvenirs….

         En rentrant comme, ici l’aire est moins entourée d’espaces vert nous décidons de retourner à Belluno où la ‘’Vic’’ pourra bouger en toute tranquillité.

 

 

 

     

Commenter cet article

Hébergé par Overblog