Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  ..Le blog des Couramiauds..

..Le blog des Couramiauds..

Tout commence par le besoin de partir, pour seule certitude : vouloir être ailleurs. Loin, de tout ce qui nous enchaîne au quotidien, de nos dépendances, de tout ce que nous croyons être… Découvrir les paysages aux multiples aspects, errer selon l’intuition, répondre à l’appel de l’horizon, c’est le vrai bonheur d’une quête sans fin. Une quête où la terre est sans frontières. Une quête où « être » est synonyme de « libre », où « voyager » est synonyme de « vivre ».

Publié le
Publié dans : #Croatie

Lundi 11 Mai 2009

 

Après ce WEEK-END ‘ souvenirs ..souvenirs ‘ Direction ‘Cortina d’Ampezzo’ et le parc des ‘Dolomites’ la route tortille dans la vallée le long de la ‘ Piave’ rendue tristement célèbre par l’écroulement de son barrage lors d’un mini trenblement de terre dans les années 60 ?.. et qui emportera la ville de Longarone  où nous passerons, mais plus de traces si se n’est les monuments commémoratifs…..

        Les paysages sont de plus en plus sublimes ; vraiment la haute montagne, des sommets enneigés et des pics droit comme des ‘’I’’ qui semble crever l’azur du ciel …nous traversons des petits villages encore très typiques, qui nous rappellent la ‘’ Haute Savoie ‘’ ici à cette saison … la vie semble tourner à un autre rythme, calme, quiétude   

        Nous arrivons à ‘Cortina ‘ où les CC ne semble pas être les bien venus !…de grands panneaux indiquent clairement que tout stationnement leur est interdit ….. mais indique une aire ?.. suivre les flèches .. le point fort de Cortina ne semble pas être la clarté dans la signalisation routière … enfin après quelques  contours et tours de cons ; nous arrivons 5km plus loin, sur une  immense aire, le long d’un torrent de montagne et d’un camping … gratuite à cette époque de l’année ( à l’entrée les barrières sont emmaillotées pour l’hiver, mais cela ne saurais durée ?…. ) ici ce n’est pas l’espace qui manque, il n’y a juste qu’un petit fourgon aménagé … nous nous installons à proximité de la maison du parc naturel des Dolomites…nous sommes entourés d’impressionnantes barres rocheuses dont les sommets doivent culminer vers les 3000 m et la neige est bien présente dans les petits bosquets avoisinants . Casse-croute, puis nous chaussons les chaussures de rando, pour retourner par les sentiers, vers Cortina ; dans les lisières des bois nous apercevons plusieurs fois des bîches et daguets, pas très farouches…nous arrivons sur le haut de ‘ Cortina ‘ qui semble vivoter après les rushs hivernaux et bientôt estivaux …. Nous essayons de nous enquérir de l’office du tourisme, mais malgré les explications des uns et autres ‘’ nib’’ nous ne le trouverons pas, pas plus que de super marchés…
Alors nous rentrerons d’un bon pas vers notre campement où 4 – 5 CC se sont installés. Une fois le soleil cachés derrière les montagne les températures tombent vite, nous enfilons vite une petite laine pour contempler les montagnes s’embrasées sous le couché du soleil….

 

Mardi 12 Mai 2009              

 

Pour une nuit calme ce fut le grand calme, simplement bercé par le ronron du torrent, un petit écureuil est intrigué par notre présence ; pas autant que Vickie qui s’inquiète de cette boule de peluche bondissante et lorsqu’elle veut s’approchée de lui, en 3 secondes il se retrouve dans le haut d’un sapin nargant la ‘Vic’ qui aboie au pied …les Vtt sont de sortis et nous partons par un sentier uniquement prévu pour les vélos ; certes, il faut pédaler mais le panorama est tellement sublime que nous oublions nous efforts pour nous remplirent les yeux . A l’entré d’un tunnel ( ce chemin doit être une ancienne ligne de chemin de fer) nous rencontrons des congères de neiges, crapahu et nous traversons un tunnel long de plus d’une centaines de M où malgré un éclairage blafard nous ne voyons pas grand-chose ce qui inquiète Nenette, et si il y avait des ‘’bêtes’’ ?…..après une dizaine KM notre progression est stoppé par une avalanche qui barre complètement le sentier ; il est plus sage de faire demi tour, nous redescendrons jusqu'à  ‘Cortina ‘ où nous achèterons du pain .

         Après midi bronzette et petite ballade avec la  ‘Vic’ 

 

Mercredi 13 Mai 2009

 

Nous décidons de nous diriger vers le lago de ‘’Como ‘’ et Maggiore’’ ce qui nous rapprochera encore un peu plus ..au cas où !…. nous prenons une petite route en direction de ‘Bolzano’ , et après avoir retraversé ‘Cortina’ la route s’élève avec des pentes entre 15 et 20 %, nous pouvons apprécier les performances du CC, ça fume un peu mais çà monte,l’ascension du col ‘’di falzarego’’ qui culmine vers les 2100 mts, nous raviras les yeux , apercevant de temps à autre des marmottes qui commencent a sortir de leur torpeur hivernal.. les paysages grandioses ne sont pas s’en nous rappeler un des films cultes de ‘’Julien ‘’ dans ces années d’insouciance ‘’ avec son acteur fétiche’’   ‘’Rambo ‘’  Clifanger’’ « hé oui, ‘’juju ‘’ il va falloir apprendre a manier  le biberon et la poussette plutôt que le piolet et la gourde !……(ndl). La neige nous accompagne dans les derniers KM, formant une muraille de chaque coté de la route, et notre chance c’est ce soleil qui illumine ce qui doit être sûrement une des plus belles régions  d’Europe voir du monde.. et heureusement classé patrimoine mondiale par l’UNESCO ….. 

        Puis ce sera , le col ‘’ di Lama’’ celui de ‘’ Pordoi’’ 2240 mts point culminant de notre voyage… impressionné par la pugnacité des cyclistes qui escalade ce col avec ses 39 virages et des pentes régulière a 15%, nous en avons bien doublés + de 50 ….. Petit casse-croûte à ‘Canazei’’ et nous continuons notre route vers ‘Bolzano ‘ où nous aurons la malencontreuse surprise de croiser la route ‘’ del GIRO’’ alors embouteillages, déviations enfin le ‘’ Bordel ‘’ où la discipline ‘’Italienne ‘’ prend toute sa valeur , le 1ier qui passe à raison !…..

Nous continuerons donc, notre route par le col de ‘Mendola’’ et finirons par nous arrêter à ‘’ Malé ‘’ dans une région où la ‘’Golden ‘’ est reine .

 

Jeudi 14 Mai 2009   

 

Nous irons au ravitaillement a la ‘’ COOP ‘’ car les réserves commence à s’épuiser puis nous reprenons la route, un peu moins tortueuse, où nous serons emballés par un petit coin en contre bas de celle-ci qui, après 30 kms nous serviras de halte . Après le repas nous partirons faire une petite rando dans les montagnes avoisinantes, goûtant a la tranquillité après la chaude journée d’hier … Vickie appréciera la fraîcheur des torrents de montagne se baignant dans une eau d’une clarté et tumultueuse à souhaits .  le reste de la journée se passera ‘’ cool’’

 

Vendredi 15 Mai 2009   

 

En route pour le lago de ‘’Como’’ et retour a la dure réalité de la foule : circulation intense traversée de ville ‘’bordelique’’ pluie … enfin tout les ingrédients pour gâchés une journée !….. Et le meilleur fut a venir…une fois quitter la grande route et pris la route touristique coté rive occidentale du lac,nous constatons a nos dépends qu’il est impossible de stationner,en plus dans les village la voie est tellement étroite que le croisement se fait avec difficulté, et de grande portion de route sont en tunnel ; ce n’est vraiment pas un parcours de CC. Il nous faudra attendre 14 h30 pour trouvé un bout de parking pour nous arrêter casser la croûte… la ‘’haine ‘’ m’a envahie !… aussi après consultation du guide des camping-chèques , nous décidons de nous rendre plus sur les bord du lago ‘’maggiore’’ .Alors autoroute, circulation, bouchons( nous passons a 20 km de Milan ) remonter direction le ‘’Simplpom’’ et au péage j’enfile la mauvaise caisse,elle ne prend pas les cartes, ,juste la monnaie précise….. je croit péter un ‘’plomb ‘’ lorsque la barrière se lève toute seule en me donnant un reçu ?… je redémarre , tient lorsque je suis passé un grand éclair dans mon rétro ?…. ‘’ques a co ‘’ ? .. a la lecture du ticket, Nenette fini par déchiffrer, que l’on a été flashé et qu’il faut dans un délai de 15 jours envoyer le montant du péage a l’adresse ci-dessous !…… heureusement nous trouvons le camping facilement et nous installons tranquille … il est 19hoo

         Dure journée …..      

Commenter cet article

Hébergé par Overblog