Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  ..Le blog des Couramiauds..

Tout commence par le besoin de partir, pour seule certitude : vouloir être ailleurs. Loin, de tout ce qui nous enchaîne au quotidien, de nos dépendances, de tout ce que nous croyons être… Découvrir les paysages aux multiples aspects, errer selon l’intuition, répondre à l’appel de l’horizon, c’est le vrai bonheur d’une quête sans fin. Une quête où la terre est sans frontières. Une quête où « être » est synonyme de « libre », où « voyager » est synonyme de « vivre ».

Publié le par les Couramiauds
Publié dans : #Maroc 2010

jeudi  23 09 2010

Ich  >>>>>>> Figuig

Vers 9 h 30 nous n’oublions pas de saluer nos hôtes, puis direction Figuig sous un soleil déjà bien chaud . nous refaisons le chemin à l’envers car, il y a bien une piste pour rejoindre Figuit mais avec le CC , il ne faut même pas y penser. Alors nous découvrons l’envers du décor et nous régalons les yeux…soudain je vois un gros lézard traverser la route devant le CC …Maroc 2010 212Maroc-2010-215.jpgMaroc-2010-328.jpg Impressionnant !.. , je m’arrête  et j’entre aperçois, juché sur un caillou, notre bestiole !..., mitraillage au ‘’canon ‘’ il est d’un beau vert anis et mesure environ 30 bon cm. Nous aurons la chance d’en apercevoir plusieurs de couleurs différentes : jaune,orange, vert foncé….

Dans un oued nous apercevons des nomades qui font leur toilette dans le reste d’eau … puis d’autres qui viennent puiser  l’ eau pour l’emmener au bivouac….Maroc-2010-325.jpg

Le temps ne compte pas, chaque chose à son importance en fonction du moment ….

puis nous croisons les ''vaisseaux du désert'' ils sont là , paisible broutant tout ce qui dépasse  ...ce sont des dromadaires malgré qu'ils n'est qu'une bosse .....

il y en à même un qui lève la tête  pour nos regarder .... d'un air de dire ils ont quoi les << 2 >>

Nous arrivons au croisement de la route de Bouarfa , donc nous tournons à gauche ‘’ après le pylône ‘’ comme ils disent….la route n’est pas trop mauvaise, elle à même été refaite suite aux inondations de 2009 …peu avant d’arriver sur < Figuig> des plantations , les paysans se sont regroupés en coopérative pour cultiver quelques hectares de terre après avoir irrigués… < Figuig > grosse bourgade au confins de la frontière avec l’Algérie , là aussi elle est fermée, nous traversons toute la ville pour trouver notre camping hôtel «  de Figuig  »  l’endroit est vraiment un oasis d’ombre avec un peu de fraîcheur !… il y a un autre CC   des 69 … Après notre installation nous irons taper une petite ‘’ bavette ‘’ car nous sommes interrogatifs sur l’age des gens  Impressionnant !… lui 85 elle 81, lui en short torse nu, elle petit débardeur et robe légère. Ça nous en bouche un coin ….mais le meilleur reste à venir … cela fait 10 jours qu’ils sont au Maroc et c’est leur 1iercamping ?… ils bivouac au gré de leurs inspirations, un coup sur une placette dans un bled, où dans une station service , où le long d’un puit, où les nomades viennent faire l’eau au milieu de n’importe où …. Nous prenons là, une vrai leçon de << Camping-carisme >> Cest la 3ieme fois qu’ils viennent au Maroc … il y a 23 ans, 3 ans et  maintenant et toujours avec la même carte où le tracé des précédents périples est inscrit au stabilo de couleurs différentes… Incroyable …nous sommes bluffés !..nous les inviterons à prendre ‘ l’apéro ‘ où nous irons d’étonnement en surprise … ils sont camping-caristes depuis + de 30 ans et se ballade aux quatre coins de l’Europe avec la même philosophie … nous leur demandons si ce n’est pas  leur CC que nous avions aperçus à Ain-Bénimathar  le long du Souk ?… ‘ha oui oui … nous avons fait quelques provisions …… Questions santé, lui c’est un ‘Eugène ‘ Bis… et elle à plus de problèmes et doit ingurgiter une dizaine de pastilles le matin pour les petits ‘’bobos ‘’ du à l’age qu’elle nous dit .. en plus je suis appareillé, car je n’entendais plus rien ;  '' mais c’est elle qui conduit ''….. donc la nuit, si quelqu’un vient faire le bazar autour du CC on entends  << queue de chit >> !... où est l’inconscience ?…. Et pour vos enfants ?. ils ont notre N° de téléphone ..car moi et la technique !.. ils nous ont achetés un nouveau portable ,je n’y comprends rien !…..et puis si il nous arrivais quelques chose, ce n’est pas eux qui pourraient y faire grand-chose  !….    Incroyable …nous sommes bluffés !.nous serions restés des heures à les écouter …. DSC03748.JPG

Tenez , si cela vous intéressent ,hier nous avons pris un guide pour visiter les ksars de Figuig..il s’appelle Mohamed , un jeune très sympa …. Si bien que dans la soirée j’ai réservé le guide pour le lendemain…après notre petit dîner sous les palmiers, nous voulions déguster un ‘ Whisky Berbère ‘ mais le serveur ayant une motivation extrème ….<<. a la limite de ils me font chier les 2…..>> nous propose un coca... il lui en reste !….. nous dégustons nos coca sous un ciel illuminé de milliers d’étoile avec en plus la voie lactée .. la terrasse du bar de l’hôtel domine une grande vallée  avec en + en fond de tableau  les montagne faisant office de frontière avec l’ Algérie , apercevant de temps à autres la lumière des phares des véhicules sur leur routes…le serveur s’impatientant   nous levons le camp pour aller prendre un repos bien gagné….

Jeudi 24 09 2010

Réveil de bonne heure pour ne pas faire attendre notre guide ..il est 9h00 moins le quart  lorsque nous voyons débarquer ‘’ Mohamed ‘’dans sa djellaba rouge

Maroc-2010-370.jpg< Salam aleicum > je vais vous faire visiter les Ksars ( quartiers ) de Figuig  qui en compte 7, mais nous verrons que ce qui est intéressant ….   Nous voici partis flanqués de notre guide, fier d’être à l’avant du CC . Tu tourne à droite, là c’est le ksars ‘ trucmuche ‘ ( un nom à coucher dehors ) nous expliquant les différences entre les uns et les autres ; ho !… arrête il y a des ‘amies ‘  il descend ,discute avec 2 ‘’ minettes ‘’ , revient dit  < monsieur tu peux les emmenées au centre ?….>  < pas de problème > et nous voici avec les deux  dans le CC .. Discutions animé avec Nénette.   Rire, éclat de voix ; l’ambiance est  « cool » . sous les directives de notre guide nous remontons vers le ksars centrale pour nous stationner près de la médina . Nous déposons nos colis, Mohamed se met d’accord avec les deux minettes pour savoir si elles veulent venir avec nous voir une source souterraine et un campement «  Berbères  » pas de problème, passés nous chercher vers 16 hoo chez la Mamie de l’une d’elles…. Et la visite commence dans un dédale de petites ruelles où il nous fait découvrir tantôt une porte tantôt un plafond.. enfin un tas de choses, qui sans lui nous ne verrions pas, et surtout ne comprendrions pas  . il tape à une grande porte, une jeune fille ouvre ‘Salam ‘ < on peu voir le tissage > <ok > et nous voiçi dans une cour intérieur où une femme est affairée à tisser un tapis à nœuds…une 2ièmefilles apparaît ..parlant un peu le ‘Français ‘ et nous aurons une super discussion sur leur vie de tout les jour et de famille. Nénette s’essayera à la confection du tapis … séance photos.. en nous faisant promettre de leur envoyer les photos. Un moment plein de convivialité, que nous n’oublierons sûrement pas de sitôt….

la visite continue par les jardins et le système d’irrigation de ceux-ci, ‘’ des plus intéressant ‘’ DSC03812.JPG

puis visite des ruines d’une ancienne Mosquée du 14 ième  ,

puis d’une source souterraine, aménagé en ‘ bain piscine ‘ où les jeunes viennent  se rafraîchir…a la lueur de bougies ..

Il est presque 12h30 , notre guide nous emmène voir le bâtiment du jumelage entre le Maroc et l’Italie pour la revalorisation du patrimoine de Figuit, sorte d’association qui drive suivant les budgets, la réhabilitation et la coordination des  différents monuments et maisons . Nous déposons notre guide et retournons au camping   pour la pose déjeuné , la tête pleine d’images plus insolites les unes que les autres…  Nos voisins sont partis et nous sommes tout seuls …. Le gérant du camping accompagné de 2 autres sont à effectuer la cueillette des dattes en haut des palmiers . Maroc 2010 436Impressionnant de voir monter le type  pieds nus ,sans corde ni harnais à la tête du palmier et avec sa petite serpette couper les branches chargée de dattes  et les jeter dans une toile tendu, tenu par les 2 autre en bas ….

Maroc 2010 431

Vers 16hoo retour de Mohamed ,  vêtu d’une djellaba bleu … nous passons prendre nous 2 minettesDSC03842

et en avant pour la découverte d’une source souterraine situé dans un ksars audessus du centre .. au passage séance de photos avec un âne , qui devait se demander ce qui lui arrive…. DSC03823

Puis c’est la descente infernale par des escaliers en colimaçons aux marches en pierres humides et glissantes. Eclairés juste par la torche prise dans le CC, nous descendons doucement dans cette pénombre où à chaque 4 marches il faut tourner à 90° ; c’est au bout de 115 marches et 35 m de dénivelé, que nous atteignons le bassin ..il y fait une chaleur humide et poisseuse ,nous dégoulinons de partout , un vrai sauna …. Les filles se déchaussent et trempent les pieds dans l’eau, s’aspergeant le visage ; Mohamed éclaire les contours du bassins et la voûte du plafond.. puis c’est la lente remonté vers la lumièreDSC03830 où les 38° ambiant nous rafraîchisse … nous sommes trempés à tordre…. Et notre guide de nous annoncer qu’il n’est pas rare de rencontrer des chauves souris et autre petits margouillats lors de ses visites …. Je ne vous dit pas la peur rétroactive des 3 filles….

Il nous emmène vers un point de vue , où nous dominons une grande palmeraie et un Ksars

Maroc-2010-012-copie-1.jpg  entouré de montagne  au loin l’Algérie. Superbe !…. Retour au CC et en avant pour le campement de nomades ‘ Berbères ‘ le soleil commence à baisser ; nous sortons de la ville et parcourons environ 8 kms pour apercevoir juste à coté d'une école, une tente  berbère  "Khaîma " Mohamed vat au devant du ''berbère " pour lui demander si nous pouvons visiter son campement , la encore une fois la magie d'un lieu nous fais vivre un grand moment d'émotion ..... lui , le berbère, nomade de père en fils, c'est sédentarisé à coté de Figuit avec sa femme et ses 4 enfants :  2 filles 2 garçons ...le dialogue est plus facile comme nous avons 3 interprètes ... mais nous constatons que nos deux " Minettes "  jamais mis les pieds dans une tente, n'y approchées un campement berbère .... les questions fusent de partout, surtout sur la vie de la famille le cadet des garçons fait faire un tour d'âne aux filles qui s'amusent comme des '' petites folles ''Maroc-2010-017-copie-1.jpg L'obscurité est tombé et le père nous invite à boire le thé dans sa tente ...malgré la nuit nous distinguons l'aménagement , ce n'est pas haut ,mais chaque endroit à son utilité ...coté jour : les tapis et nattes sont disposés sur le sol avec un coin foyerMaroc-2010-030-copie-1.jpg puis le stockage des victuailles  ,  etc.... coté nuit :  des petits coins séparés par les aliments pour le bétails où sont disposé des tapis nous asseyons  en tailleur ( toujours pas pour moi ),la femme apporte tout les ingrédients pour faire le thé ... nous serions rester des heures à les écouter, surtout qu'ils voulait que nous restions manger le couscous avec eux ...nous n'avons pas voulus, mais se n'est qu'en vertu de nos principes de " personnes civilisées " (soit disant ) c'est beau la convivialité dans la simplicité !....

c'est avec beaucoup d'émotions et d'effusions que nous les laissons en leur promettant de leur faire parvenir les photos de toute la petite famille  Maroc-2010-027-copie-1.jpg

Avant de partir nous donons aux enfants des stylos et carnets ...ils sont ravis puis au plus grand je lui donne une casquette que j'avais trouvé en Finlande ... je crois que je ne pouvais pas lui faire plus plaisir .....

nous les quittons avec beaucoup d'émotions devant tant de gentillesse mais là aussi qu'elle leçon d'humilité de leur part !......

pas facile de retrouver la route situé à environ 500m du campement,nous regagnons Figuig,où  nous déposons nos deux coéquipieres, là aussi que d'éfusions .... puis retour  au camping où nous donnons RDV à Mohamed, pour demain matin au " croissant Rouge "

où il travail bénévolement   ....

que dire, après une telle journée .. tout se bouscule les gens les images les paysages les lieux ..... voila des joies que nous aimerions tant partager !....