Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  ..Le blog des Couramiauds..

..Le blog des Couramiauds..

Tout commence par le besoin de partir, pour seule certitude : vouloir être ailleurs. Loin, de tout ce qui nous enchaîne au quotidien, de nos dépendances, de tout ce que nous croyons être… Découvrir les paysages aux multiples aspects, errer selon l’intuition, répondre à l’appel de l’horizon, c’est le vrai bonheur d’une quête sans fin. Une quête où la terre est sans frontières. Une quête où « être » est synonyme de « libre », où « voyager » est synonyme de « vivre ».

Publié le par les Couramiauds
Publié dans : #Irlande ...

Dimanche 2 MAI 2010

 

Réveil sous un ciel bleu et presque pas de vent, nous faisons les pleins et les vides, puis direction « Clonakity » ® « Skibberen » ® « Baltimore  » petit village de pêcheurs niché au fond d’une jolie baie . Là aussi pour se garer ‘’galère ‘’ en plus il y a pleins de monde, c’est dimanche .. et les bagnoles sont garées n’importent comment…il s’en fut de 2 cm pour que nous restions coincés. Nous nous garons un peu à l’écart le long d’un chantier de réfection des aménagements du port . petit tour du village et en avant pour une ‘ rando ‘ vers «  Beacon Point »  c’est la pointe avancée dans l’océan, nous longeons la cote slaloment entre les petites maisons et les pâturages entourés de murets de pierres. Nous avons l’impression de marcher sur une épaisse moquette où seules poussent la lande et les Ajoncs en fleur, qui embaument. De grapillons en grapillons  nous débouchons au sommet et pointe de la péninsule, surmonté d’un drôle de monument ?…. Vu le vent il n’est pas aisé de prendre des photos, pourtant la vue est magnifique, de hautes falaises se jettent dans l’océan où les vagues viennent sans cesse s’écraser .

Retour au village et après avoir comblé un petit creux ? direction ®® « Bantry » bourgade, nichée au fond d’une somptueuse rade au nord de la péninsule de Durrus. Endroit aussi chargé de l’histoire commune entre l’Irlande et la France contre nos ‘’copains ‘’ Anglais ‘’ ….

Puis nous arrivons à « Glengarriff » stationnement sur un grand parking prés d’ un magasin célèbre pour la laine, les tricotages et autres souvenirs ‘’made in Irisch ‘’. Nous sommes surpris par l’incroyable végétation et apprenons en suivant un sentier de découvert, que c’est ici que ce manifestent le plus les effets bénéfiques du « Gulf stream  » il y a même une bambouseraie, avec des bambous provenant d’Anduse !….. Enfin l’endroit est d’une quiétude reposante, inspirant la rêverie dans les méandres de la  cote, savamment entremêlé d’îlots et recouvert de magnifiques rhododendrons qui malheureusement pour nous ne sont qu’en boutons, nous imaginons le spectacle dans quinze jours trois semaines !…… 

 

LUNDI 3 MAI 2010

 

  Après une nuit super tranquille sur notre petit parking et comme il fait un soleil …. Nous retournons faire la petite promenade d’hier soir la ballade de << Poulgorm »  le silence qui règne dans les petites criques intimistes est d’un bienfait requinquant … Puis ce fut la surprise ?…. là, devant nous, sur un rocher, un phoque s’ébat au soleil …. Nénette croit rêver !…. je sort le ‘canon’ il se tourne vers nous un peu intrigué, mais pas apeuré.. puis, nous voyons une autre petite tête puis 2, puis 3 c’est 6 que nous apercevrons ; sûrement une famille car les petits s’amusent comme des petits fous en sautant, tapant dans l’eau avec leur queue, nous aurions pu restés des heures à regarder ce divin spectacle où rien n’est venu troubler les ébats de toute notre petit troupe . C’est le cœur plein de tendresse que nous les avons laissés, car il faut bien continuer……

De retour au CC, nous sortons la moto pour faire la << Beara way >>  petite route qui fait le tour de la péninsule de ‘ Beara ‘ et ce sera une ballade de 150 km où nos yeux ne furent pas toujours assez grands pour admirer la beauté des lieux. Nous pousserons même jusqu'à < Gable car > ou en plus d’un bac, une télécabine permet de traversé vers l’ile de << Dursey island >> au dessus du bras de mer où l’océan est bien agité, impressionnant !…. petite halte dans une cabane à <frîtes >pour nous refaire une santé …puis nous revenons par la route coté Nord où la aussi se succèdent des paysages à couper le souffle et nous nous félicitons d’avoir pris la moto car l’état des routes ne nous aurait sûrement pas permis d’aller dans tous nos petits recoins ….Pour finir nous escaladons un col où arrivés au sommet nous avons une vue panoramique des deux cotés et nous sommes qu’ à 350 m d’altitude, mais la route est digne d’un col des < ALPES > tortueuse à souhait, elle n’appartient qu’aux moutons << la Tim Healy Pass >> construite pour donner du travail aux chômeurs, dans les année 1850… il y en a certains en France qui se poseraient les bonnes questions !…. surtout payés à deux pences pour 12 heures de travail !…. le chantier dura 3 ans … retour au CC, saoulés par l’air et le défilement des paysages et ceci sous un soleil Irlandais qui ferait frémir de bonheur les petits < frenchies > qui se les gèlent.

 La nuit sera des plus réparatrice ….      

Commenter cet article

Hébergé par Overblog