Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  ..Le blog des Couramiauds..

..Le blog des Couramiauds..

Tout commence par le besoin de partir, pour seule certitude : vouloir être ailleurs. Loin, de tout ce qui nous enchaîne au quotidien, de nos dépendances, de tout ce que nous croyons être… Découvrir les paysages aux multiples aspects, errer selon l’intuition, répondre à l’appel de l’horizon, c’est le vrai bonheur d’une quête sans fin. Une quête où la terre est sans frontières. Une quête où « être » est synonyme de « libre », où « voyager » est synonyme de « vivre ».

Publié le par
Publié dans : #les ballades

 

                              Les 10 plus beaux marchés de Noël de France

Ce marché qui se tient du 26 novembre 2011 au 1er janvier 2012, sur la place de l'horloge à Avignon, réunit une soixantaine de chalets où les artisans et les commerçants de la région mettent en avant les produits typiques du Noël provençal. A côté des bijoux, des bougies, des lampes ou des jeux et jouets en bois, on trouve les spécialités gastronomiques et les éléments permettant de constituer le repas de Noël traditionnel, vins, nougats, fruits confits, chocolats, miel, pain d'épices...
Rien ne manque pour réussir sa table et si le souvenir des traditions fait défaut, il suffit de se rendre à l'Hôtel de Ville où est dressée la Table Calendale présentant le Gros Souper. Ce repas qui précède la messe de minuit, se compose de sept plats maigres en souvenir des sept douleurs de la Vierge Marie, et les treize desserts traditionnels : melon vert, pommes, poires, raisin blanc, les quatre mendiants (qui réunit les noix ou noisettes, raisin sec, amandes et figues sèches), figues, oranges, mandarines, nougat, confiture, galette à l'huile (appelée « pompe » à Aix-en-Provence et Marseille et « fougasse » en Arles et en Haute-Provence), vin cuit et datte (la liste non exhaustive car elle diverge d'un ville à l'autre).
L'Hôtel de Ville, pour l'occasion, abrite également une crèche de taille exceptionnelle (tout droit sortie des ateliers Marcel Carbonel) car les santons et la crèche font partie des traditions respectées dans le Sud, comme le démontrent les multiples modèles présents sur le marché. On peut d'ailleurs en admirer plusieurs au palais du Roure et dans la plupart des églises d'Avignon, mais aussi dans les villages voisins où vous menera le « Chemin des crèches », un parcours proposant la découverte de diverses crèches animées et illuminées et qui regroupe de magnifiques santons traditionnels.
Evidemment, l'esprit de Noël plane sur toute la ville qui propose des animations comme des défilés de groupe folkloriques, des animations animalières, une parade du Père Noël accompagné de clowns, des musiciens ou des peluches, une sculpteuse de baloons, des automates...

Pour obtenir toutes les infos sur le marché de Noël d'Avignon

© Avignon tourisme

                                                           noeldecor 10

Commenter cet article

Hébergé par Overblog