Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  ..Le blog des Couramiauds..

..Le blog des Couramiauds..

Tout commence par le besoin de partir, pour seule certitude : vouloir être ailleurs. Loin, de tout ce qui nous enchaîne au quotidien, de nos dépendances, de tout ce que nous croyons être… Découvrir les paysages aux multiples aspects, errer selon l’intuition, répondre à l’appel de l’horizon, c’est le vrai bonheur d’une quête sans fin. Une quête où la terre est sans frontières. Une quête où « être » est synonyme de « libre », où « voyager » est synonyme de « vivre ».

Publié le par
Publié dans : #les ballades
                            Les 10 plus beaux marchés de Noël de France

 

Créé en 1998, le marché de Noël d'Amiens, qui attire aujourd'hui près d'un million de visiteurs, peut se targuer d'être le plus grand marché de Noël du Nord, devançant Lille, Béthune ou Beauvais en nombre de chalets.
Pour sa 14ème édition, celui qui a pour doux nom « Parfum d'Hiver » accueille les visiteurs, du 25 novembre au 31 décembre 2011, et leur propose 130 chalets, 15 animations durant 37 jours de fête. Ce marché de Noël se distingue par la thématique donnée chaque année. Pour 2011, le monde imaginaire de Jules Verne est au centre des festivités plongeant les visiteurs dans son univers fabuleux. Pourquoi Jules Verne ? Parce que le célèbre écrivain a habité Amiens de 1872 à 1905 et que la ville a décidé de lui rendre hommage.
Le célèbre roman L'Île Mystérieuse  sert de fil rouge, thème que l'on retrouve à travers les illuminations, les chalets et les animations (comme le simulateur de vol installé square Saint-Denis). Le long des deux kilomètres de la rue piétonne, de la gare à la maison de la culture et dans le centre commercial des Halles, où se regroupent les 130 chalets des exposants, les promeneurs peuvent ainsi s'mmerger à la fois dans la féérie de Noël et dans le monde de Jules Verne.
Pour ce qui est de la féérie de Noël, les exposants venus de France et d'ailleurs (Lituanie,Québec) proposent des produits issus de l'artisanat du monde (produits du Canada, de Lituanie, du Népal, du Pérou, d'Indonésie), de l'artisanat classique (pâte à sel, céramique, sacs en cuir, calligraphie, bijoux de créateur, chapeaux, gants en peau de mouton, etc.), de la restauration (vin chaud, cidre chaud, spécialités savoyardes, alsaciennes et canadiennes, cochon grillé, crêpes, gaufres liégeoises et bruxelloises, etc.) mais aussi des produits ou prestations moins traditionnels, plus insolites comme un vendeur de « Bernard l'ermite » ou une chiromancienne qui lit dans les lignes de la main.
Côté animations, Amiens fait aussi les choses en grand notamment avec sa grande roue de plus de 40 mètres et l'illumination en couleurs de la Cathédrale à la nuit tombée. Même si la montagne est loin, les enfants pourront tout de même avoir un aperçu d'un Noël près des pistes grâce à une aire de glisse (pour les 3-6 ans), à un chemin de glace synthétique (à partir de 4 ans), tous deux accessibles en patins, ou à une tour de glace pour l'escalade, un tunnel de spéléologie et une tyrolienne de 40 mètres (de 5 à 12 ans).
Pendant toute la durée du marché de Noël, des artistes investissent également la ville (échassiers, catcheurs, comédiens déguisés en Police montée canadienne) et le père Noël reçoit les enfants dans sa maison installée place de l'Hôtel de Ville.

Pour obtenir tous les renseignements sur les Parfums d'hiver d'Amiens

© JARRY/TRIPELON/TOP / GAMMA

 

Commenter cet article

Hébergé par Overblog