
Reparti sur cinq sites, le marché de Noël de Metz met l'ensemble de la ville à l'honneur. On ne peut pas à proprement parler de cinq marchés distincts mais plutôt de cinq pôles thématiques qui offrent aux visiteurs une balade au pays de Noël.
Il y a tout d'abord la place Saint-Louis où sont réunis les artisans au cœur du marché des traditions. Ces derniers font renaître grâce à leur talent l'esprit de Noël dans le respect des traditions avec des jouets en bois, de la maroquinerie ou des objets de décorations de Noël traditionnaux.
En poursuivant sa route, le promeneur arrive ensuite au forum Saint-Jacques. Ici débute en quelque sorte un royaume pour enfants comme dans les contes. Il y a, pour commencer, l'attraction principale, le petit train. Mais aussi la possibilité pour les enfants de suivre de facétieux petits lutins qui les guident dans une visite de maisons en boudoirs ou en brioche, dans une fabrique de pâtisseries ou aux abords d'un château dégoulinant de chocolat. Ça ressemble à un voyage dans l'univers d'Hansel et Gretel, la méchante sorcière en moins. Après une séance photo auprès de Père Noël, ils pourront laisser leur petit mot dans la boîte aux lettres personnel du gros bonhomme rouge avec l'assurance d'avoir une réponse.
Place de la Gare, au pied de l'immense sapin des Vosges décoré, la crèche géante est l'introduction au quartier impérial qui plonge les promeneurs dans la féerie de Noël. Féerie on ne peut plus vivante place Saint-Jacques avec son village sous les étoiles et son chalet entièrement consacré à la décoration de Noël. Ici règne le véritable esprit de Noël à la fois classique et traditionnel avec le vin chaud, les petits gâteaux et le carrousel illuminé.
Si vous séjournez en Lorraine, il ne faut pas rater le marché de Noël de Plombières-les-Bains qui est considéré comme l'un des plus authentique de la région. Sur arrière fond de ville thermale, du 26 novemebre au 18 décembre, le « Marché comme autrefois » permet de découvrir toute une cité qui se transforme en un vrai petit vilage de Noël. Sur plus d'un kilomètre de long, certains chalets proposent décorations de Noël et spécialités régionales tandis que d'autres font découvrir de vieux métiers comme le forgeron ou la vannerie.
Toute la ville est illuminée, de nombreux participants sont en costume d'époque et de nombreuses saynètes avec mannequins apparaissent aux visiteurs au détour des rues.
Pour obtenir tous les renseignements sur le marché de Noël de Metz et de Plombières
© Claudius THIRIET / JACANA / GAMMA
Commenter cet article